Le Blog Culturel

Liens

Inscrivez-vous !

Abonnez-vous gratuitement et recevez régulièrement dans votre boite mail un article ou un bon plan culturel à Paris.

Information

Le 05 mai 2009

Musique Classique

Mots-clefs

, ,

Les grands compositeurs de la Musique Classique

Cette sélection non exhaustive a pour but de présenter brièvement les grands compositeurs des grandes époques de la musique : baroque, classique, romantique et moderne. Vous pourrez trouver à la fin de l’article des liens pour aller plus loin.

A Portée d’Art organise aussi des cours d’Histoire de la Musique et d’Histoire de l’Art à Paris.


Jean Sebastien Bach

Jean Sebastien Bach

Bach, Jean-Sébastien (1685 – 1750) : compositeur et organiste allemand, considéré comme l’un des plus grands musiciens de tous les temps. La musique est une tradition familiale : son père est musicien et plusieurs de ses enfants (il en aura vingt) deviendront également des musiciens de renom. Très tôt orphelin, il subvient à ses besoins grâce à ses dons d’organiste. Ses talents de compositeur ne seront reconnus qu’à titre posthume. Il ne s’intéresse pas à l’Opéra qui est alors le genre musical le plus plébiscité et lucratif. Il se consacre essentiellement au contrepoint. Sa production demeure aussi variée que rigoureuse, aussi sensible que savante. Parmi ses œuvres principales, on retient La Passion selon Saint-Mathieu,  L’Oratorio de Noël, les partitas pour clavecins et les Concertos Brandebourgeois.

Ludwig Van Beethoven

Ludwig Van Beethoven

Beethoven, Ludwig van (1770 – 1827) : cet illustre compositeur allemand fait symboliquement  la charnière entre la musique dite de la période classique et la musique romantique. D’un tempérament fougueux et solitaire, il offre au monde quantité de sonates (32), de quatuors (17), de concertos pour piano (5). Ses neuf symphonies représentent ses œuvres les plus célèbres.  « Ce sourd entendait l’infini » disait Victor Hugo…

Brahms, Johannes (1833 – 1897) : d’origine allemande, il est l’ami de Schumann et Liszt. Il incarne la haute tradition romantique. Son œuvre se veut puissante, émotionnelle, sensible. Il écrit des concertos, des lieder, de la musique chorale et le fameux Requiem allemand.

Debussy, Claude (1862 – 1918) : compositeur français qui renouvelle le langage musical par la fluidité de ses enchaînements et son style caractérisé par les impressions d’improvisation. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retient les compositions pour piano dont Préludes, pour orchestre tels que Nocturnes ou encore la pièce symphonique Prélude à l’après-midi d’un faune.

Haydn, Joseph (1732 – 1809) : d’origine autrichienne, il est surnommé le « père de la symphonie ». Il en fixa les règles classiques. Il produit une œuvre considérable composée de plus de cent symphonies (L’Horloge, Les Adieux), de vingt-quatre opéras, de sonates, d’oratorios…Il est aussi reconnu comme le père spirituel de W.A Mozart.

Lizst, Franz (1811 – 1886) : la musique de ce compositeur hongrois peut se définir ainsi : mouvement, couleur, audace. Il renouvelle totalement les possibilités pianistiques en matière de sonorité et de technique. En plus de sa large production au piano (Rhapsodies hongroises, Années de pèlerinage), il compose notamment de la musique religieuse et des poèmes symphoniques.

Monteverdi, Claudio (1567-1643) : compositeur italien. Il est considéré comme l’un des musiciens les plus novateurs de son temps. A l’origine de l’Opéra moderne, il influe considérablement les générations suivantes. Son opéra Orfeo, créé en 1607, marque le début de l’art lyrique. A sa mort, il est pleuré dans toute l’Europe.

Mozart, Wolfgang Amadeus (1756 – 1791) : enfant prodige d’origine autrichienne, l’Histoire de la Musique retient essentiellement son nom. Dès son plus jeune âge, il se fait remarqué dans toutes les cours d’Europe pour ses talents de virtuose mais aussi de compositeur. L’étendue de son œuvre demeure gigantesque. Il décline son génie dans tous les genres musicaux. Chacune de ses création, pourtant authentique, conserve une profonde unité musicale avec l’ensemble de ses compositions. La production mozartienne est aussi vaste que diversifiée. Parmi les plus célèbres, des Opéras (Les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte), des Grandes Messes, des hymnes, des airs de concert, des concertos, des sérénades (Petite Musique de nuit), des sonates, des symphonies, etc….

Maurice Ravel

Maurice Ravel

Ravel, Maurice (1875 – 1937) : élève de Gabriel Fauré, il se distingue rapidement dans le monde musical par une production atypique. Son fort caractère fait de lui bien plus qu’un compositeur de renom, il est un musicien engagé. Il n’aura de cesse de défendre ses contemporains et la musique en général. Parmi ses œuvres éclectiques, on note Pavane pour une infante défunte, le Boléro, L’enfant et les sortilèges (Opéra), Daphnis et Chloé (ballet).

Satie, Erik (1866 – 1925) : ce compositeur français incarne la musique moderne. Sa musique rejette la sophistication harmonique et se concentre sur la simplicité, l’ironie et la sensibilité. Pour ne citer que quelques unes de ses œuvres les plus connues : Gymnopédies, Trois morceaux en forme de poire, Pièces froides, etc.

Schumann, Robert (1810 – 1856) : d’origine allemande, il demeure célèbre pour ses pièces pour piano d’une grande poésie. Nombre d’entre elles furent interprétées par son épouse, Clara Schumann, née Wieck.  Son œuvre considérable compte également des symphonies, de la musique de chambre, des lieders, etc. Homme tourmenté et extrêmement sensible, il décède en hôpital psychiatrique.

Strauss, Richard (1864 – 1949) : on peut qualifier son style de romantique baroque bien qu’il appartienne à la famille de la musique dite moderne. Ce compositeur et chef d’orchestre allemand laisse de nombreux poèmes symphoniques dont Ainsi parla Zarathoustra ainsi que des lieders, des ballets, des concertos et des opéras.

Vivaldi, Antonio (1678 – 1741) : ce compositeur italien, surnommé el preto rosso (le prêtre roux), est pour ses contemporains le modèle absolu du compositeur virtuose. Bach et Haendel l’admirent profondément. A noter qu’il excelle particulièrement dans l’art du concerto dont les célèbres Quatre Saisons. Il en composera plus de cinq cents. De suite oubliée à sa mort, son œuvre gigantesque ne sera redécouverte qu’au début du XXème siècle

Richard Wagner

Richard Wagner

Wagner, Richard (1813-1883) : ce compositeur allemand est attiré aussi bien par le théâtre que par la musique. Il subit quelques déboires à Paris, mais reçoit le soutien de Louis II de Bavière, et c’est grâce à lui qu’il réussit à construire le majestueux opéra de Bayreuth. Il va bouleverser la musique et son écriture à travers ses opéras et fera de nombreux disciples à la fin du XIXème siècle.
 
 
 
 
 
 


 
Pour aller plus loin…

La musique romantique
Nos conseils pour partir à la découverte de la musique classique
La musique baroque
La musique moderne
La musique classique

46 commentaires

  1. pambrun-leherpeux
    21 janvier 2011

    Ni a t’il pas Mozart…

  2. alexandre
    14 février 2011

    je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas mozart et beethoven

  3. alexandre
    14 février 2011

    euhh pardon juste mozart et tchäiscoski
    ( je sais pas si ça s’ecrit comme ça).

  4. Pika-Seb
    28 mars 2011

    Je trouve que ce serai mieux avec des images :)

  5. Pika-Seb
    28 mars 2011

    Et dans quelques mois j’aurai un site sur la musique classique je vous dirai l’adresse :)

  6. Megardon
    28 avril 2011

    Je suis à la recherche de l’enregistrement du Sacre du Printemps de la partition 1913Je vous serez reconnaissante de bien vouloir m’aider Merci beaucoup.

  7. Nouveau blog sur Mozart
    27 juillet 2011

    Sur mon blog tout récent APRES-MOZART.blog4ever.com,vous pourrez écouter de nombreuses musiques de Mozart gratuitement. Et vous découvrirez peu à peu le vrai Mozart, loin des clichés et des mensonges qui ont été colportés sur lui. Vous apprendrez peut-être aussi la vraie cause de sa mort (inédit). Il y a d’autres surprises , c’est un blog sur Mozart qui ne ressemble à aucun autre. Avertissement : ce n’est pas une encyclopédie, et fans de l’opéra rock s’abstenir !! (passer par google)

  8. ludidi
    7 septembre 2011

    pourqoi il son pas mi mozar

  9. ludivine
    29 septembre 2011

    j’aime se site i ma permet de pouvoire voire tous les vieux musistiens

  10. Non Guitou
    9 décembre 2011

    La page internet totalement inutile : A quoi sert une liste des plus grands auteurs de la musique classique s’il n’y a que 9 compositeurs et que Mozart ou encore Jean Baptiste Lully n’y figurent même pas? ( Pour ceux qui ne connaissent pas Lully il n’était que 1er intendant de la musique du Royaume de France sous Louis XIV, excusez du peu, et a composé des musiques telles que celles de la pièce de théâtre du Bourgeois gentilhomme )
    Bref, soit on fait une page complète qui est donc utile, soit on ne fait rien.

  11. gregory
    10 décembre 2011

    Je pense qu’il eut été mieux de citer son oeuvre Atys. Mais le contexte politique de l’époque était particulier : Lully (d’origine italienne) régnait presque seul sur la musique française. Rassurez vous, nous connaissons Lully.

  12. Partition Gratuite Piano
    11 décembre 2011

    Bonjour,

    Retrouvez une très grande partie des partitions de piano de ces auteurs (et même chopin, beethoven, tchaikovsky, mozart, et pleins d’autres).
    Tout est gratuit et sans inscription pour télécharger ! :-)

    => http://www.partition-gratuite.fr

    Bonne visite :p

  13. Non *doleya
    14 décembre 2011

    mais pkw il n’ ya pa mozart ?

  14. Non * jimmy
    28 décembre 2011

    quitte a lire une page sur un blog (celle-ci donc) autant là lire entiérement, donc pour ce qui ce questionne « pourquoi il y a t-il pas Mozart !?! »

    l’auteur du blog a juste fait une erreur de dans sa mise en page, de faite que l’article sur Mozart apparait dans l’article de Claudio Monteverdi !?

    excuser l’auteur du blog, et excuser vous vous même

    dsl pour les fautes d’orthographe

  15. Non *
    4 février 2012

    il y a une erreur sur les dates de strauss richard c’est 1864 – 1949 et non pas 1882 – 1971 . merci

  16. Strauss Can
    27 février 2012

    Tchaikovsky inculte.

  17. Léa
    4 mars 2012

    Je trouve les critiques dures. L’article m’a été très utile ! Merci.

  18. Utopieland
    26 mars 2012

    Pour ceux que ça intéresse, j’ai créer une liste « l’essentiel de la musique classique » avec des liens vers youtube, pour chaque musique. Liste qui ne demande qu’à s’étoffer :

    http://utopieland.com/lessentiel-de-la-musique-classique/

  19. Alexe
    28 mars 2012

    MOZARRT EST LÀ EN PASSANT…

  20. Andrea
    26 mai 2012

    Parce que Mozart est nul!

  21. manon
    8 juin 2012

    c est n importe quoi !! j-s bach c est époque baroque et liszt c est romantique et ravel c est xx siécle tu ni connait rien

  22. gregory
    8 juin 2012

    Le contraire est écrit ?

  23. Mary-loulou
    23 juillet 2012

    Intéressée par l’Histoire de la musique classique?

    Pour les intéressée par l’Histoire de la musique classique ainsi que leurs auteurs, je leur propose 3 volumes sur « Les Génies de la musique classique »
    Avec images, textes, explication et l’histoires de ses grands auteurs de l’époque, leur combat jusqu’à leur plus grands chefs-d’oeuvres.
    Ces 3 grands volumes sont chez moi mais malheureusement je n’ai pas le temps de les lire!
    Donc je les mets en ventes donc si vous êtes intéressez par ses 3 grands volumes de plus de 400 pages avec images veuillez me contacter!

    mary-loulou2@hotmail.fr

  24. Non *Marquise
    29 juillet 2012

    Mozart est spectaculaire, je suis carrément au paradis quand je l’écoute et même que parfois j’oublie mes ennuis, il est génial, formidable,mirifique…je dis sa musique et les autres aussi.C’est sans doute la musique que l’on écoute au paradis…

  25. Non *Artiste Classiique
    14 août 2012

    Je vous propose d’écouter ce titre et me dire votre avis http://www.youtube.com/watch?v=VlHBzJ1UfPk

  26. mamoiselle juju
    28 août 2012

    le site est bien présenté mais il est manque quand même un c est bien Beethoven mais se n est pas grave et pour les autre tout le monde peut se tromper même vous, ces gens en pensant rendre service se sont tromper et alors sa fais quoi ce n est pas pour autant qu il sont inculte . on l on fait n importe comment alors je vous priai pour l égard de ses gens qui on travailler pour se site d être indulgent

  27. celiaerevane
    28 septembre 2012

    mais il manque pas mozart !!

  28. NOM
    5 novembre 2012

    si il y a MOZART c le huitième personnage REGARDER BIEN!!!!!!!!

  29. mimi lili
    29 novembre 2012

    je dois étudier les compositeurs Allemand ou Autrichien c’est énervant!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Nom *
    2 décembre 2012

    il nous faut mozart il est super ce mec c est l un des plus connu d apres moi

  31. une inconnue
    11 décembre 2012

    Et Mousorski ???

  32. Non *JPHILIPPE
    3 février 2013

    Mozart: meilleur musicien
    Beethoven: meilleure musique
    Schubert: meilleure mélodie
    Où est donc ce dernier?

  33. Non *Laurie
    11 février 2013

    je ne comprent pas pourquoi il ni a pas Vivaldi,back et mozar.

  34. Non *
    15 février 2013

    beethoven meilluer compositeur selon moi

  35. Non *
    15 mars 2013

    mais si regarder il y a Mozart et beethoven : mozart est le huitieme et beethfoven le second!!!! et arrêter les critiques sur les compositeurs: c’est n’importe quoi et honteux je suis d’accord avec les gens qui disent que Beethoven est fabuleux ansi que Mozart malheureusement il n’y a pas Tchaïkovsky,Lully et tous les autres…..

  36. Beethoven désolé ça va de ‘ soit

  37. miss
    27 mars 2013

    Faut pas oublier quelques personnes…

  38. lebh
    6 mai 2013

    les personnes qui critiquent les musiciens n’y connaissent rien en musique classique,ils sont tous fabuleux selon moi c’est pourquoi ils sont célèbres,alors vos insulte…mettez-les là ou je le pense

  39. carlton
    16 mai 2013

    ah ben super voilà une liste qui va me servir pour mon exposé ! merci beaucoup !

  40. Steph
    20 juin 2013

    Salut moi c’est Steph , j’ai 11 ans est je trouve sa complètement dépassé . Mais sa ma servi pour les recherches que mon institutrice ma demandé .
    A part sa c’est assez bien mais faudrait que sa accroche plus parce que quand je regarde se texte j’ai envi de dormir !!!!!! ZZZZZZzzzzzz
    Mais bon voilà je vous est tous dis
    AU REVOIR!!!!!!

  41. Non *lala
    5 août 2013

    HAENDEL est un des meilleurs, pourquoi ne pas l’avoir mentionner : ( ???

  42. Non *wolfgang vivaldi
    1 septembre 2013

    Guetta, jarre, stravinsky,jean Patrick Sébastien bach , Frédéric rameau

  43. Non *Bernard
    6 septembre 2013

    J’ai une passion pour Hector Berlioz.

  44. doudoudou
    16 novembre 2013

    arrêter de critiquer ce site info: Mozart est 8eme et Beethoven est 2eme merci bbeeaauuccoooopp

Laisser un commentaire